Manger mieux, manger sain. Apprenez à bien manger au quotidien.
- Julia
- Jul 8, 2021
- 3 min read
Updated: Jul 25, 2021
Le mieux est d’apprendre à écouter notre corps et nos sensations alimentaires en respectent une alimentation naturelle non transformés. L'éducation nutritionnelle et alimentaire devrait être une priorité pour vous et votre famille au quotidien.

Saviez-vous que toutes les maladies commencent dans l’intestin? Après de 80 %, le système digestif est le garant de l’immunité de notre corps. Le rôle premier de la muqueuse intestinale est de stopper les envahisseur qui souhaiteraient sortir du système digestif pour pénétrer dans les autres parties du corp. Au fil du temps, si les bactéries bénéfiques viennent à manquer et que l’équilibre microbien est perturbé, les toxines, les bactéries opportunistes et les parasites s’attaquent à la paroi intestinale, entraînant une hyperméabilité de l’intestin.
Les bactéries pathogénes profitent de cette brèche pour sortir du système digestif. Elles pénètrent dans le système sanguin, circulent dans tout l’organisme et franchissent la barrière hémato-encéphalique, semant la panique dans les fonctions bien définies de nos cellules et favorisant l’apparition de maladies.

Quels facteurs peuvent générer un déséquilibre dans un système digestif sain?
Les causes sont multiples: une mauvaise alimentation, la prise d’antibiotiques, un faible taux d’enzyme digestive, une alcalinités, une acidité, la présence de toxines chimiques et de toxines environnementales, une radiation, des hausse et des baisses , de la glycémie, le stress, un déséquilibre digestif légué par la mère à son enfance pendant la grossesse et au moment de la naissance.

Dans un système digestif sain, le ratio bactéries bénéfiques/ bactéries opportunistes est de 8 pour 2. Les bactéries bénéfiques se nourrissent de certains types de champignons (candida entre autres) créent une barrière de défense intern contre les bactéries pathogénes qui cherchent à s’échapper des intestins et contribuent à la digestion des aliments qui seront transformés en énergie. Lorsque le ratio est déséquilibre, les bactéries bénéfiques ne parviennent plus à protéger l’intestin.
Les bactéries pathogénes y compris les bactéries opportunistes, s’attaquent aux entérocytes et franchissent la paroi intestinale pour passer ensuite sous la forme d’antigènes dans le sang, ils déclenchent une réaction auto-immune, attaquant les cellules, franchissent la barrière hemato-encéphalique et créent un environnement propice au développement des maladies. Le microbiote intestinale assure propre métabolisme en puisant dans notre aliments (notamment parmi les fibres alimentaires).
Dans la même temps, ses micro-organismes jouent un rôle direct dans la digestion ; ils assurent la fermentation des substrats et des résidus et des résidus alimentaires non digestibles. Le microbiotes intestinal humain , anciennement appelé flore intestinale humaine , est les ensembles de microorganisms (archéens, bactéries , levures et de virus que les infectent) du tractus digestifs humains , c’est à dire le microbiome intestinal et de tout le système gastro-intestinal (estomac et selles). Il constitue le plus grand réservoir du microbiote de l’organisme humain et un réservoir d’activité enzymatique essentielle pour la digestion et la physiologie humaines.

Rôle de microbiote intestinale : il protège contre des pathogénes synthèse des vitamines , participe au développement et la maturation du systems immunitaire , promeut l’angiogenesis , participe à la pris de pois, fermentés les fibres en AGCC (Acide Gras à Chaîne Courtes) et le module SNC (Système Nerveux Central).
Chez un individu en bonne santé , l‘activité métabolique de ce microbiote et en fait le équivalent d’un organ à part entière dans la physiologie humaine. Il est impliqué dans la maturation du systems humaine de l’hôte et de la maturation de son épithélium intestinal. Il intervient dans de nombreuses voies métaboliques fondamentales comme la fermentation des sucres , des protéines ainsi que le métabolisme des acides biliaires et des xénobiotiques.
En matière de nutrition, il permet au systèmes digestifs dés fermentés les fibres alimentaires il synthèses des vitamines essentielles. En cas de dysbiose c’est-à-dire un changement dans la composition ou de la stabilité des populations bactériennes de l’intestin , le microbiote peut être associé à des maladie métabolique comme tels que le diabète type 2, obésité, maladie cardiovasculaire. Par ailleurs , certaines composantes du microbiote ont été associées aux maladies inflammatoire chronique de l’intestin telles que la maladie Crohn ou rectocolite hémorragique , mais aussi développement des allergies et au cancer colorectal.

Comments